top of page
19 novembre 2019 \\ Bois-colombes
metiers-de-lartisanat_0 (1).jpg

L'ARTISANAT A L'HONNEUR

Pourquoi la cathédrale des métiers ?

Paris, île Saint-Louis, lundi 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris est en feu. Notre-Dame brûle sous les yeux effarés du monde entier. La flèche s’effondre, le toit n’est plus que cendres et la « forêt » millénaire s’envole en myriades de flammèches.

Une grand élan de générosité s’empare de la France entière pour la reconstruction de ce monument, symbole national, point de départ de toutes les mesures des routes françaises. Les dons affluent, petits ou conséquents, de France ou de l’étranger, des passionnés d’histoire et de vieilles pierres, des touristes, des petites entreprises aux multinationales. Tous touchés, tous émus, tous volontaires pour reconstruire.

Face à ce formidable élan de générosité et aux sommes considérables promises, comment apporter sa « pierre » à la reconstruction de l’édifice ?

Cette question, a appelé une réponse évidente : préparer l’avenir en travaillant à former tous les intervenants nécessaires à cette renaissance. Car aujourd’hui, le temps de la reconstruction est venu. Pour mener à bien cette gigantesque opération de réhabilitation, le concours d’artisans hautement qualifiés s’avère indispensable. Sans eux et leur savoir-faire, la réussite du chantier est tout simplement impossible.

C’est ainsi qu’est né le projet de la Cathédrale des métiers, afin de prendre part à l’effort de reconstruction, aujourd’hui mais aussi demain. Organiser un forum des métiers d’art et une conférence a paru être une réponse tout à la fois rare, originale et appropriée. Des artisans d’art se réunissent pour présenter leur savoir-faire et parallèlement, des visites de chantier de sauvegarde du patrimoine de six communes sont proposées.

Montrer les artisans en action hors de leurs ateliers, approcher la matière, voir et entendre la passion ; telle est la proposition  qui a été faite aux jeunes de 3e et de 2e des collèges et lycées. Un ensemble d'intervenants peut partager ses expérience et son expertise sur les métiers d'art et les cathédrales, ainsi que répondre aux questions des petits et des grands sur le patrimoine architectural ou sur les vocations et opportunités de formation. 

metiers-d-art.jpg

Un artisan d'art travaille le bois. Source : ville de Pernes les Fontaines. 

Les métiers d’artisanat d’art en première ligne pour la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame

La reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame va mobiliser plusieurs types d’artisans, à la fois pour les travaux de gros-oeuvre lié à la structure du bâtiment et pour des travaux plus spécialisés, qu’ils s’agisse de réhabiliter les vitraux ou les décors intérieurs.

 

Parmis les principaux métiers mobilisés, et dont les besoins sont les plus importants pour la future reconstruction, se trouvent les métiers de couvreur et de charpentier. Les artisans de ces filières sont effet chargés de réparer ou restaurer la toiture et la structure de la cathédrale, particulièrement endommagées par l’incendie.

 

D’autres artisans devront également s’employer à la restauration du monument : les tailleurs de pierre chargés de réaliser les murs, les voûtes, les escaliers ou encore les arcs de portes qui maintiennent l’édifice en place, les vitraillistes dont la mission consiste à travailler le verre pour en faire des vitraux, ou encore des maçons.

 

Toutes ces professions ont des besoins importants et offrent de nombreuses opportunités. Selon Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du Devoir, il faudrait recruter dès la rentrée, 100 maçons, 100 tailleurs de pierre, 150 charpentiers et 200 couvreurs pour assurer la bonne conduite des travaux.

 

A ces métiers s’ajoutent des filières spécialisées, chargé notamment de restaurer les peintures, les meubles et les éléments décoratifs du monument : L’ébéniste spécialisé dans la fabrication, la reproduction ou la restauration de meubles, ou de parties de meubles de toutes époques et de tous style ;  le restaurateur d’art chargé de redonner vie à un tableau ou une sculpture assombrie par le temps ou la pollution que pour réparer des meubles ou des peintures cassées ou endommagées ; le staffeur stucateur qui conçoit et réalise des éléments de décoration comme les moulures, les corniches ou encore des plafonds décoratifs ; le ferronnier spécialisé dans le travail du métal qui réalise aussi bien des meubles que des rampes d’escaliers ou encore des serrures de porte ; ou encore le doreur qui intervient sur la décoration des meubles ou de cadres en leur appliquant des feuilles d’or...

bottom of page