19 novembre 2019 \\ Bois-colombes
EDITION 2019
La première édition a été un succès
Tout un ensemble d'acteurs s'est mobilisé autour d'une cause importante grâce à la Cathédrale des Métiers. Qu'il s'agisse des communes organisatrices, de la région Île-de-France, des autres partenaires, des artisans ou des élèves, chacun a pu y trouver son compte.
Près de 500 élèves se sont portés volontaires pour venir assister aux démonstrations et rencontrer les professionnels lors du forum des métiers, ils ont ainsi pu découvrir l'artisanat d'art, en apprendre plus sur les opportunités de formation et d'orientation tout en passant un bon moment.
La demande pour ce genre d'événement est bien réelle. De nombreux artisans d'art ont demandé à être présents, ainsi que le recteur de Notre-Dame. C'était pour eux l'opportunité parfaite pour mettre en valeur leurs métiers, leurs talents et notre patrimoine culturel commun.
Les collectivités territoriales partenaires ont pu organiser des visites mettant à l'honneur les compétences des artisans-artistes dans un ensemble d'édifices sur le territoire de la Boucle Nord de Seine.
Pour l'Institut National des Métiers d'Art, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, la Mission Locale, l'Ecole de la deuxième chance et l'Institut des Territoires, c'était aussi l'occasion de présenter les opportunités professionnelles dans leurs métiers pour les uns et de trouver des opportunités d'emploi et de formation pour les autres.
En somme, chacun a pu se retrouver lors de la première édition de la Cathédrale des Métiers autour d'une bonne cause, celle de la valorisation du patrimoine, des métiers de l'artisanat d'art et de l'emploi.
L'hôtel de ville de Bois Collombes où a eu lieu le colloque de la Cathédrale des Métiers. Source : ouest-avenue.com