top of page
metiers-de-lartisanat_0 (1).jpg

Institutions responsables

Pour 87 des 154 cathédrales en France, l'Etat est responsable car il est propriétaire des édifices. Le reste appartient le plus souvent à des collectivités territoriales comme les communes, bien que certaines cathédrales comme celle d'Evry sont détenues par des associations diocésaines. 

C'est le propriétaire qui est en charge des travaux, ainsi l'Etat finance la plus grande partie des chantiers. La Direction Générale des Affaires Culturelles, ou DRAC, est en charge dans chaque région de France. Il s'agit d'un service déconcentré de l'Etat dépendant du ministère de la culture. Cependant le champ d'action des DRAC est relativement étendu et chacune dispose de plusieurs services. Les cathédrales sont encadrées par deux services principaux. D'une part la Conservation Régionale des Monuments Historiques s'assure de la protection juridique des édifices et elle encadre les travaux de restauration. D'autre part, les Unités Départementales de l'Architecture et du Patrimoine s'occupent des aspects architecturaux et du contrôle technique, ainsi que des travaux d'entretien courants. La maîtrise d'ouvrage revient à la Préfecture de région. Lorsqu'il s'agit d'une restauration, la maîtrise d'oeuvre revient à l'architecte en chef des monuments historiques territorialement compétent. Lorsqu'il s'agit de travaux d'entretien courants, c'est l'architecte des bâtiments de France désigné conservateur du site qui se voit confier la maîtrise d'oeuvre. 

Tous les efforts de protection entrepris par les DRAC ne sont cependant pas indépendants les uns des autres. La Direction Générale des Patrimoines du ministère de la culture et de la communication chapeaute et coordonne la politique de sauvegarde et de mise en valeur des monuments. Ce système permet une allocation des ressources judicieuse et rationnelle grâce à la supervision nationale tout en préservant un travail de proximité grâce aux DRAC.

 

La meilleure gestion des ressources du monde ne peut néanmoins pas masquer le fait que les travaux coûtent souvent bien plus cher que ce que l'Etat peut fournir, ainsi le mécénat joue un rôle primordial dans la réfaction des cathédrales françaises. C'est ce que l'on a pu observer après l'incendie à Notre-Dame de Paris, les promesses de dons ont été aussi nombreuses que généreuses. 

L'Etat n'intervient cependant pas que par l'intermédiaire des services déconcentrés. Le Centre des Monuments Nationaux, sous tutelle du ministère de la culture, joue lui aussi un rôle dans la préservation de certains édifices. C'est cette institution qui gère certains des monuments les plus célèbres de France comme l'Arc de triomphe ou le Panthéon. S'il gère quelques cathédrales comme celle de Besançon, le plus souvent il ne gère qu'une partie des édifices. Il est par exemple en charge des tours de la cathédrale d'Amiens ou de celles de Notre-Dame de Paris. 

Cour-interieure.jpg

La cour intérieure de la DRAC des Hauts-de-France. Source : Ministère de la culture.

bottom of page